Le Citroën Picasso se décline en différentes versions pouvant aller jusqu’à 7 places. Plusieurs finitions « essence » et « turbo-diesel » ont été mises sur le marché, avec 306 versions depuis sa première sortie en 1999.
Apparue en 1998 dans la gamme Citroën, l’appellation Picasso fait référence aux minispaces et aux monospaces compacts de la marque aux chevrons. Le premier modèle de la série est le Citroën Xsara Picasso produit entre 1999 et 2012. Il se décline en différentes versions avec 4 moteurs à essence et 2 versions diesel au choix. Une version restylée est disponible depuis 2004.
Comme attendu, Citroën produit la première génération du C4 Picasso de 2006 à 2013. Elle est présentée comme l’alternative haut de gamme de ce segment. Le C4 Grand Picasso est plus long de 12 cm par rapport à la version Picasso et offre 5 ou 7 places. Sa suspension pneumatique au niveau de l’essieu arrière lui permet de conserver une hauteur constante malgré la lourdeur de sa charge. Elle se décline en trois finitions (Attraction, Confort et Exclusive) et six motorisations, que ce soit pour la version courte ou longue. Pour marquer son 90e printemps, Citroën décide de commercialiser une série de Grand C4 Picasso spacieux connue sous l’appellation de Millénium, ce qui ne manque pas de faire le bonheur des familles nombreuses.
Les différentes versions du Citroën Picasso affichent une puissance fiscale entre 5CV et 9 CV, une information à enregistrer sur la carte grise. Le taux d'émission de CO2 est également à inscrire sur ce certificat d'immatriculation, un détail qui permet de faire le devis de sa carte grise.
Le C4 Picasso II a été présenté au Salon de Genève 2013 sous les traits d’un concept-car baptisé Technospace. La version de série est identique à 99 % à ce modèle. Le modèle phase 1 (2013 à 2016) n’utilise pas la base du C4 de deuxième génération, mais celle de l’EMP2 qui a nécessité 630 millions d’euros d’investissement. Comme le modèle de première génération, il se décline en une version longue dénommée Grand C4 Picasso. La version phase 2 présentée en mai 2016 se distingue par sa face avant restylée, ainsi que ses nouvelles teintes et ses jantes en alliage. Des feux 3D sont disponibles sur tous les niveaux de finitions réduits à trois : Live, Feel et Shine.
Pour sa part, le C3 Picasso est apparu en 2008 pour concurrencer l’Opel Meriva, la Ford B-Max et le modèle 500 L de Fiat. Ce minispace d’une longueur de 4,08 m est équipé d’un toit panoramique allant de l’avant jusqu’au coffre. Son volume de coffre atteint 500 L en version 5 places. La version phase 1 du C3 Picasso est proposée avec deux moteurs VTi (120 ch et 150 ch) développés en partenariat avec BMW et deux moteurs HDi Airdream de 90 ch et 110 ch. Dévoilé au Mondial de l’Auto 2012 à Paris, le C3 Picasso Phase 2 est disponible en concession dès 2013. L’arrivée du C3 Aircross en juin 2017 signe la fin du C3 Picasso et son changement de catégorie.
Comme vous venez de faire l'acquisition d'un Citroën Picasso, vous devez l'immatriculer et la carte grise est le papier administratif qui lui permet de rouler. Il est important de savoir que la demande de ce certificat d'immatriculation se fait désormais exclusivement en ligne. Divers sites agréés comme Cartegriseminute.fr vous permettent d'effectuer rapidement les démarches nécessaires, en quelques clics. Pour demander la carte grise de votre Citroën Picasso en ligne, rendez-vous sur la page suivante : https://www.cartegriseminute.fr/carte-grise-en-ligne.php. Les démarches sont plutôt simples :
Chaque année, de nouvelles grilles tarifaires sont appliquées et deux taxes définissent essentiellement le prix du certificat d'immatriculation de votre Citroën Picasso. Ainsi, vous devez être précis sur :- La puissance fiscale de votre voiture et du lieu d'immatriculation pour pouvoir mettre une somme à la taxe régionale. Le barème est déterminé selon la région et le nombre de chevaux fiscaux. 95 régions sur la France métropole et 5 dans les départements d'outre-mer définissent la taxe qui pourra aller au double, voire au triple dans certaines régions.- Le taux d'émission de CO2 qu'émet votre véhicule évalue la taxe sur la pollution, techniquement appelée « malus écologique ». Le seuil de cette proportion est établi par la loi de Finances adoptée chaque année. Ce seuil est fixé à 127 g/km en 2017, mais se verra passer à 120 g/km en 2018, la politique sur l'environnement oblige !