La première génération de monospace compact de Renault a été dévoilée officiellement en 1996 sous le nom de Mégane Scénic. Un succès immédiat pour le constructeur français, car le Renault Scénic a été vendu à près de 2,8 millions d'exemplaires et a été nommée Voiture européenne de l'année 1997.
Depuis, trois générations de Scénic ont été produites depuis 2003.- 2è génération (2003 – 2009) : une version courte de 5 places de 4,30 m et une version longue 7 places de 4,50m. - 3è génération (2009 – 2016) : dont le design ressemble beaucoup aux lignes arrondies de la Renault Mégane III. Le nom « Mégane » n'apparait plus sur le montant des vitres latérales arrière- Quatrième génération ( 2016 - ) : dont le design se rapproche beaucoup plus des SUV Renault avec des jantes de 20 pouces personnalisables
Vous venez d'acheter un Renault Scenic et vous voulez maintenant procéder à la demande de la carte grise ? Cette démarche se fait uniquement en ligne, vous n'avez plus besoin de faire un déplacement dans la préfecture de votre ville sauf si vous n'avez pas de connexion internet à domicile (utilisation des bornes d'assistance). Le site officiel ANTS est la plate-forme qui reçoit les demandes concernant la carte grise : un changement de titulaire, un changement d'adresse ou un duplicata. Or, il se trouve que le système informatique rencontre bug sur bug depuis deux mois entrainant l'accumulation des retards de la délivrance de la carte. La solution est de soumettre votre demande auprès des sites agréés par le Ministère de l'Intérieur, en l'occurrence le site Carte grise Minute, qui traiteront vos démarches jusqu'à l'obtention de la carte grise définitive par courrier, en passant par la carte provisoire 24 heures suivant la demande. Simple, rapide et pratique, commandez votre certificat d'immatriculation en ligne sur Carte grise minute.
Vous pouvez utiliser le simulateur de calcul pour avoir une idée du prix de la carte grise de votre Renault Scenic, mais vous devez aussi savoir comment est déterminé ce prix. Il faut savoir que le coût final résulte de l'addition de la taxe de gestion avec la redevance d'acheminement, mais aussi en ajoutant la taxe sur l'émission de CO2 et la taxe régionale. Pour la taxe régionale, elle est obtenue avec le montant de puissance fiscale de chaque région, et évolue chaque année. Par exemple pour 2018, le Nord-Pas-de-Calais et la Lorraine profitent d'une baisse tandis que Champagne-Ardenne et Alsace subissent une augmentation.